Who is Dr Anthony Mathé?

Anthony Mathé - Sémiologue - Semiolab - Illustration © Chloé Nicolas
 

“Enfant, je me rêvais Indiana Jones, Sherlock Holmes ou médecin. Et aujourd’hui, me voilà docteur des signes. Sémiologue, quelle joyeuse aventure !”

Quelques dates clefs :

2000 : après une licence de Lettres Modernes, je décide de basculer du côté du SIGNE et de devenir sémiologue comme Roland Barthes, Georges Péninou ou Jean-Marie Floch. De la poésie au luxe, du langage à la communication, il n’y avait qu’un pas !

2004 : je signe mon tout premier contrat de travail, me voici sémiologue chez L’Oréal Luxe au sein de la Direction de la prospective. Je découvre les cosmétiques et les marques de prestige de l’intérieur. Le début d’une longue histoire d’amour !

2010 : j’obtiens mon Doctorat de Sémiologie et de Sciences du Langage, avec mention très honorable et félicitations du jury ! Ma thèse s’intitule « Sémiotique des apparences corporelles. Textes, images et pratiques de mode et de beauté en France ». Note à moi-même, penser à la publier.

2011 : je crée mon Sémiolab avec comme devise « Transforming signs & symbols into strategy ». De l’expertise, du diagnostic, du consulting et beaucoup de design verbal, c’est ma vision du sémiologue d’entreprise.

2012 : « London calling » ! Échappée anglaise pour vivre de nouvelles aventures : 5 fantabulous years! Et j’y retourne dès que je peux.

2019 : je publie mon 1er livre, un essai sur la mode intitulé « Le corps à sa façon : regards sémiologiques sur la mode ordinaire ». 7 ans de réflexion, 2 ans d’écriture, 4 chapitres illustrés d’exemples savoureux.

2023 : je lance mon podcast pour raconter mes recherches académiques sur la mode et la beauté. « La Pause sémio, le podcast inspiré ». On s’abonne ?

Petit portrait chinois du sémiologue :

Si j’étais un objet : un trempoline

Si j’étais un juron : enkigaye (bordelais pour toujours et à jamais)

Si j’étais un son : un clapotis

Si j’étais un dessert : un Michalak

Si j’étais un animal : un lion (je suis lion ascendant lion)

Si j’étais une fringue : un carré H.

Si j’étais un film : Star Wars

Si j’étais un roman : White de Marie Darrieussecq (et tout Kundera, Duras, Yourcenar, Ponge)