“La sémiotique de terrain aujourd’hui, enjeux et propositions”

Anthony Mathé - Sémiologue - Semiolab - blog - La sémiologie de terrain
 

Voici un article scientifique paru dans la revue Communication & organisation, « Les applications de la sémiotique à la communication des organisations », Presses Universitaires de Bordeaux.

 « La sémiotique de terrain aujourd’hui, enjeux et propositions »

Résumé de l’article :

Adossée à des considérations épistémologiques sur le statut de la sémiotique de terrain, l’analyse des circulations sémiotiques en entreprise à partir de témoignages recueillis sur notre terrain de recherche (industrie cosmétique et agences de communication) conduit à proposer des protocoles d’analyse ouverts adéquats aux questionnements information-communication et qui permettent d’envisager la contribution de la sémiotique comme une ressource méthodologique essentielle pour l’analyse des pratiques organisationnelles.

Rooted in the epistemological considerations coming forth from the status of terrain semiotics, the analysis of semiotic exchanges in the business world, based on the gathered testimonies of our research terrain (the cosmetics industry and communication agencies), has led us to propose adequate, open analysis protocols for information-communication questionings. These protocols equally enable us to envisage the contribution of semiotics as an essential methodological resource for the analysis of organizational practices.

En guise d’extrait, pour savoir si vous avez envie de télécharger l’article, voici l’introduction de l’article et la présentation de la recherche :

Témoigner de la portée de l’héritage de Jean-Marie Floch, figure tutélaire de la sémiotique de terrain, comme de l’actualité de tout le champ sémiologique en information-communication, n’a de sens à nos yeux que si l’on montre comment il est possible d’avancer sur la route héritée, sans rien perdre de l’audace de nos maîtres. Face aux options de continuité dogmatique et de la table rase, une voie moyenne est en effet possible, qui consiste en un dialogue raisonné et une continuité récursive qui conduisent l’analyste à reconfigurer les conditions de sa praxis analytique en tenant compte de perspectives et d’orientations nouvelles.

Puisque théorie et pratique fonctionnent de concert dans un rapport de co-construction, nous prenons ici le parti d’une approche contre-intuitive : plutôt que de segmenter les ordres de problème concernant la sémiotique de terrain, nous proposons de les affronter tous ensemble, de façon successive et pour ainsi dire, cumulative. Statut épistémologique de la sémiotique de terrain, rapport entre théorie et pratique, question des applications et de l’opérationnalité, circulations des savoirs sémiotiques en entreprise, perspective didactique sont autant de facettes d’un même questionnement sur les applications de la sémiotique à la communication des organisations.

Bien conscient que ces différentes facettes mériteraient un développement autonome et plus étoffé, nous sommes pourtant convaincu de la nécessité de les faire vivre ensemble car cette interaction constante entre des ordres de problèmes distincts est définitoire de la pratique de terrain.

1- Après une brève ouverture sur la sémiotique de terrain héritée de Floch pour montrer comment avancer à partir de Floch sans reconduire ses modèles, nous proposerons une réflexion épistémologique sur le double statut de la sémiotique de terrain, à la fois expertise et recherche.

2- Nous exposerons alors une analyse des circulations sémiotiques en entreprise à partir de témoignages recueillis sur notre propre terrain (industrie cosmétique et agences).

3- Pour finir, dans une perspective didactique, nous effectuerons des propositions méthodologiques qui tiennent compte de l’impact de la pratique en entreprise sur la théorie de l’information-communication.

___

Télécharger l’article au format PDF 

#semiotics #communications #expertise #consulting #marketingresearch #cmi #rolandbarthes #jeanmariefloch #georgespeninou #publicis #advertising #cosmetics #beaute

Précédent
Précédent

“Le design produit, un média (pas) comme les autres”